Par le 18 décembre 2017

Parce qu’aujourd’hui, les offres en matière de télésurveillance et de sécurité se multiplient, il est parfois difficile de faire le bon choix.

Mais que valent réellement ce type de services et comment être sûr de la fiabilité de ces prestataires chargés de protéger nos biens ?

Securicom vous livre ses astuces et conseils pour orienter vos recherches…

Avoir un système d’alarme sans offre de télésurveillance, c’est possible !

Il est important de savoir qu’il est tout à fait possible de faire installer ou d’installer soi-même un système d’alarme dans son appartement ou son pavillon sans souscrire à une offre de télésurveillance.

Vous pouvez en effet gérer vous-même votre sécurité à distance via une application mobile qui permet de visualiser les différentes caméras installées chez vous ou encore de recevoir des notifications par SMS de votre centrale en temps réel lors d’un incident.

Cette option comporte bien évidemment l’avantage de ne pas toucher à votre porte-monnaie, mais elle incombe en contrepartie de vous confier l’entière responsabilité de réagir par vous-même en cas d’incident. Vous pouvez demander à un voisin, à un proche ou aux forces de l’ordre si nécessaire de procéder à une vérification sur place, mais ce choix peut s’avérer malheureusement moins efficace et comporte des risques.

Si vous n’êtes pas à proximité de votre domicile, il ne sera donc pas possible d’être totalement sûr que vos biens sont en sécurité et votre système de protection se révèlera alors inutile.

Les différentes prestations de télésurveillance

Les offres de télésurveillance sont nombreuses et variées, mais ce qui fait véritablement la qualité de ce type de service, c’est le délai réel d’intervention et la connaissance par votre prestataire du bâtiment à sécuriser.

Détaillons le processus de télésurveillance (voir aussi la télésurveillance comment ça marche)

Lorsque votre centrale connectée au centre de télésurveillance détecte une anomalie, différents dispositifs de dissuasion se déclenchent : sirène externe et/ou interne, systèmes de brouillards opacifiants, voix d’un agent en direct, etc…

Le centre de télésurveillance reçoit l’alerte et applique alors la procédure de « levée de doute » (demande à distance du code de désactivation)

Si le code est erroné ou sans réponse de votre part, un agent est envoyé sur place pour interpellation.

Une fois la levée de doute terminée et après confirmation d’une effraction en cours, les forces de l’ordre sont informées et peuvent également intervenir.

Des mesures de gardiennage de votre habitation ou entreprise peuvent ensuite être organisées en fonction de votre formule d’abonnement.

Certains prestataires offrent des prix bradés en matière d’abonnement et parviennent à s’implanter sur le marché de masse mais omettent bien souvent de préciser que :

  • Votre matériel est installé par un prestataire qui se contente de vous raccorder à un centre de télésurveillance de masse
  •  Aucun audit de sécurité de votre bâtiment n’a été réalisé préalablement pour permettre une intervention rapide et efficace en cas d’effraction
  • Les agents susceptibles d’intervenir se trouve à une trop grande distance de votre propriété, ce qui augmente considérablement le risque de dégradation ou de vol de vos biens
  • Les services proposés ne comprennent ni gardiennage, ni ronde, ou blocage des ouvertures
  • Les dispositifs de dissuasion manquent de pertinence et ne produisent pas l’effet escompté face à des intrus

En cas d’alerte, il peut se passer parfois plus d’une heure entre l’effraction et l’intervention d’un agent. Dans ce cas, votre système d’alarme et votre abonnement de télésurveillance se révèlent certes peu cher mais véritablement inefficace.

Choisir le bon prestataire pour votre télésurveillance

Un prestataire de qualité doit être en mesure de vous proposer une offre sur mesure en adéquation avec vos besoins.

…et tout cela dans une optique de transparence totale.

Ce que doit vous proposer votre prestataire de télésurveillance en gage de qualité et de sérieux :

  • En tout premier lieu, votre prestataire doit réaliser un audit sécuritaire approfondi de votre bâtiment en prenant en considération la configuration des salles, les biens à protéger et les risques potentiels liés à votre activité
  • Relier votre centrale d’alarme au centre de télésurveillance le plus proche de chez vous
  • Donner l’assurance et la preuve que votre agent de sécurité dédié est bien relié à votre centre de télésurveillance
  • Votre centre de télésurveillance doit procéder à distance à des contrôles périodiques réguliers de votre installation afin d’en vérifier le bon fonctionnement
  • Les agents de sécurité affiliés à votre propriété se trouvent à une distance raisonnable et cohérente afin d’intervenir RAPIDEMENT en cas d’effraction
  • Les services proposés comprennent des services annexes comme le gardiennage, les rondes régulières, le blocage temporaire des ouvertures ou encore la maintenance
  • Toutes informations concernant les délais d’intervention, les précautions et mode d’utilisation de votre système ou encore le suivi de l’installation doivent vous être communiqués avec honnêteté et transparence

Les certifications et niveaux de sécurité

Il est nécessaire que votre prestataire dispose de certifications reconnues par l’État prouvant ainsi la qualité et la fiabilité de ses services.

· En matière de sécurité, un prestataire ayant suivi le référentiel R81 APSAD atteste qu’il sera en mesure de réaliser une étude approfondie d’analyse des risques en détection et en intrusion.

· Concernant l’expertise en vidéosurveillance, le référentiel R82 APSAD assure la compétence du dit prestataire.

· Concernant la qualité du matériel, il est important de vérifier qu’il répond à la certification nfa2p, ce qui atteste d’un très haut niveau de sécurité et d’une fiabilité exemplaire.

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